Le vêtement de base s'appelle keikogi. Il est identique au vêtement de judo.
Le bokken est un sabre japonais en bois reprenant la taille, la forme et la sensation à l'utilisation du katana.
Le bokken est employé en iaido par les débutants, ou pour l'apprentissage avec partenaire. Il est également employé en aïkido où il permet diverses techniques : kata, tachi waza, main nue contre ken, ken tai ken, ken contre ken.
Le jô ou bâton moyen est une arme traditionnelle japonaise en bois d'une longueur de 1,28 mètre.
Il remplace la lance traditionnelle, beaucoup plus longue et difficile à manier.
L'Aïkido utilise le jô arme contre arme, mais enseigne également comment se placer à mains nues face à une personne armée d'un jô. Ou bien encore : muni d'un jô face à une personne qui cherche à vous en dessaisir.
L'Aïki-jô développe chez le pratiquant, le sens de la réalité des attaques et des techniques, et enseigne la tactique en combat.
Le tanto est un couteau en bois.
L'emploi du tanto en aïkido permet comme celui du bokken et du jô de renforcer le travail du Ma-ai (la distance) et du De-ai (l'opportunité d'attaque).
Les zories ou sandales japonaises permettent de se déplacer jusqu'au tatami qui doit rester propre.
Le hakama, un pantalon large plissé muni d'un dosseret rigide et dont les sept plis (cinq devant et deux derrière) représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï :
- jin : bienveillance, générosité
- gi : honneur, justice
- rei : courtoisie, étiquette
- chi : sagesse, intelligence
- shin : sincérité
- chu : loyauté
- koh : piété
Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon et notamment les samouraïs. Il ne peut être porté sur le tatami que lorsque l'élève a atteint un niveau technique lui permettant de gérer la gêne qu'occasionne le port du hakama. Il est devenu de fait un signe d'investissement personnel dans la discipline et de niveau technique, bien que cela ne soit pas son sens originel.
Comment plier son Hakama :